Dans toute commune, si petite soit-elle, on rencontre des personnes qui se trouvent, passagèrement ou plus durablement, en situation de fragilité : personnes et ménages pauvres, personnes âgées, personnes handicapées, parents isolés, jeunes en recherche d’emploi, etc.
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est l'instrument privilégié dont dispose la commune pour leur venir en aide. Mais qu’elle soit dotée effectivement d’un CCAS ou non, chaque commune se trouve confrontée à ces situations et doit trouver les moyens d’y répondre. Le CCAS a une mission générale d’information et d’orientation auprès de professionnels et d’associations.
Notre commune de taille modeste est une chance car les solidarités de voisinage s’exercent encore et une personne isolée trouve souvent de l’aide dans son entourage.
Des aides facultatives peuvent être octroyées sous différentes formes à des personnes ou familles en situation difficile.
Le CCAS de Blennes organise également un repas de fin d’année pour les aînés de 65 ans et plus, et offre un colis de Noël ou un bon d’achat d’une valeur équivalente aux personnes âgées de plus de 70 ans.
Appel aux bénévoles : Nous aimerions sensibiliser chacun d’entre vous à porter une attention toute particulière à nos ainés qui sont peut-être vos voisins, n’hésitez pas à leur proposer votre aide si le besoin se fait sentir. Si vous êtes intéressés par une action de bénévolat auprès des personnes les plus fragilisées et les plus isolées par l’avancée en âge, en les aidant à maintenir un lien social ou en rendant un service ponctuel, ne serait-ce qu’une heure de temps à autre, merci de vous faire connaître en mairie.