Créée avec l’aide de la CCI de Seine et Marne et cofinancée par les fonds européens LEADER, l’épicerie-bar Le Petit Univers de Blennes a été ouverte avec l’ambition de proposer des produits locaux et majoritairement issus de l’agriculture biologique.
Sélectionnés avec rigueur par Sylvia Gosswiller pour leur qualité et leurs engagements environnementaux, ce sont plus de 25 producteurs locaux qui proposent leurs produits au Petit Univers de Blennes.
Ils sont brasseur, volailler, agriculteur, maraicher, torréfacteur, boulanger, apiculteur, caviste, confiseur, fabricant de savons, etc… Tous produisent localement et majoritairement en agriculture bio.
Le PUB propose une grande variété de bières locales et organise des manifestations régulières, concerts, animations, dégustations, concours de pétanque, brunch,…
Dans l’objectif de revitaliser son centre-bourg, la municipalité de Blennes a souhaité relancer une vie commerciale et sociale. Pour ce faire, elle a fait l’acquisition de la maison située face à la mairie pour y implanter un commerce multi-services (dépôt de pain, épicerie, café et petite restauration, services de proximité…).
L’opération 2 du contrat rural « rénovation de la place publique » a alors été modifiée pour devenir « revitalisation du centre bourg » afin d’intégrer les travaux d’accessibilité et de stationnement nécessaires à ce bâtiment.
Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) a accepté de participer financièrement à ce projet dans le cadre du Programme Leader dont l’objectif est de soutenir des projets pilotes en favorisant l’agritourisme et l’économie de proximité autour des circuits courts.
Le taux de l’aide est un pourcentage des cofinancements de la Région et du Département de façon à respecter l’autofinancement obligatoire du maître d’ouvrage de 20 %.
Les dépenses subventionnées par le FEADER concernent l’achat des équipements (poêle à granulés, tireuse à bière, machine à café, etc…) ainsi que les travaux de plomberie.
C’est ainsi que sur un montant total de dépenses de 9 550 €, la commune percevra une aide de 4 584 € lorsque les cofinancements publics (région et département) seront versés.
Le commerce baptisé « Le Petit Univers de Blennes » a ouvert ses portes en janvier 2020, clés en mains, totalement équipé et meublé, prêt à accueillir la clientèle de Blennes et des environs.